Sélectionner une page

reparer une dentUne dent abimée peut parfois causer plusieurs désagréments, dont un inconfort certain. Il faut alors penser à le remplacer, ou, du moins, la réparer. Pour retrouver une bouche saine et sans risques d’infection, c’est sans doute la meilleure alternative. Voici les solutions les plus courantes pour réparer une dent abimée.

La pose d’une couronne

La couronne recouvre et consolide une dent qui est cassée, abimée, dévitalisée ou non. Le choix de son matériau est souvent réalisé selon les couronnes existantes, de l’emplacement et du terrain. Autrement dit, le choix du matériau va largement dépendre  des risques d’allergie ou encore du fait que l’emplacement soit visible ou pas. Sur des dents postérieures, on peut se contenter d’une couronne en métal dont le prix et la teinte varient souvent en fonction dudit métal. En cas d’allergie aux métaux, seul l’alliage à base d’or devient possible.

Sur une dent visible, la cérame métallique reste préférable et sera monté sur une coque en métal. Cependant, il ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles et peut, par conséquent, se percevoir sur des gencives très fines. Pour obtenir un résultat tout à fait esthétique et une parfaite biocompatibilité, le mieux serait d’opter pour la zircone biocéramique. À noter qu’une couronne est une installation qui n’offre pas de garantie à vie. Il faudra alors faire attention à ne pas la conserver trop longtemps, car elle va finir par laisser passer les bactéries.

L’inlay ou onlay

L’inlay est souvent de couleur naturelle, en résine ou en composite. Il s’agit surtout d’une pièce de « puzzle » qui est fabriquée sur mesure afin d’obturer exactement et esthétiquement les caries importantes qui ont atteint la dentine. Si l’on sait que l’inlay remplit simplement une cavité intérieure, onlay, quant à elle, englobe une ou plusieurs parois. Ce qui lui permet de remplacer parfois une couronne classique. Imperméable aux bactéries, il réduit sensiblement le risque de reprise de carie et d’inflammation de la gencive. On a, par ailleurs, l’inlay-core qui est un faux moignon qui est ancré dans la racine de la dent. Elle permet alors d’accueillir une couronne dès lors que les parois restantes ne sont plus suffisantes.

La facette

La facette répond avant tout à un besoin esthétique. Dès lors, elle peut remplacer une couronne et camoufle une dent disgracieuse. Il n’existe aucune contre-indication par rapport à l’utilisation de cette technique de réparation de dent abimée. Toutefois, elle nécessite une hygiène particulièrement scrupuleuse et douce de même qu’un contrôle régulier afin de surveiller les éventuelles caries. Elles sont par la suite réalisées sur les dents antérieures, surtout après en avoir retiré l’email.