Votre dent est cassée ou manquante ? Il est important de chercher à la remplacer au plus vite afin de pouvoir mastiquer tranquillement et surtout de retrouver votre sourire. Bridge, implant, inlay ou un appareil amovible, plusieurs solutions existent pour retrouver rapidement l’équilibre de votre denture. Zoom sur les différentes alternatives qui s’offrent à vous.
Le Bridge, pour combler un manque
Comme son nom l’indique, le bridge indique un « pont ». Il s’agit d’un dispositif qui s’appuie sur deux dents piliers qui sont situés de part et d’autre et la dent manquante. Lorsqu’une des dents pilier n’est pas parfaitement saine, elle est dévitalisée et soignée. Dans tous les cas, les deux dents sont meulées et on enlève l’email. Ensuite, le dentiste prend une empreinte à travers le moulage. Il fait ensuite fabriquer deux couronnes avec des dents adjacentes et la fausse dent qui, elle, n’a pas de racine. Le bridge peut être réalisé en céramique, mais il faut savoir que cela coute plus cher.
L’implant, pour remplacer une dent sans toucher aux autres
L’implant est une opération qui consiste à implanter un dispositif de reconstitution dans la mâchoire afin de permettre la reconstruction de la dent. Pour remplacer une dent manquante, c’est sans doute la solution la plus efficace et durable. Il s’agit souvent d’une tige en titane et dont la pose requiert un peu de chirurgie. À noter que l’intervention se déroule sous anesthésie locale, après avoir pris des antibiotiques. Le praticien incise d’abord la gencive, puis la décolle afin d’atteindre l’os de la mâchoire. Ensuite, il y visse le pied de l’implant et le fixe en dessous de l’os avant de recoudre le tout. Sur le haut de ce pied, se trouve une sorte de petit bouchon en acier qui va dépasser la mâchoire et qui va servir de visse pour la couronne. Il faut noter que ce type d’intervention pour remplacer une dent manquante peut facilement prendre 3 mois.
L’inlay, pour une dent abimée
Si vous avez une dent complètement abimée à cause d’une carie ou lors d’un accident, le dentiste vous propose un inlay, c’est-à-dire une alternative à la couronne. Autrement dit, le dentiste meule la dent puis prend les empreintes un peu comme pour réaliser une couronne. Ensuite, il fait reconstituer en laboratoire la partie manquante avec une prothèse en céramique. C’est durant le second rendez-vous que la prothèse va être posée. Ce qui permet de reconstituer la partie manquante de la dent. Le principal avantage de l’inlay, c’est que le dentiste n’a pas à dévitaliser la dent.