Sélectionner une page

Remplacer une dentDent perdue ou mal soignée ? Outre le désagrément esthétique que cela peut engendrer, il ne faut surtout pas laisser la situation en l’état. Il faut penser, en effet, à la remplacer et plusieurs solutions s’offrent, pour cela, à vous. D’ailleurs, une dent manquante incite à mastiquer d’un seul côté de la mâchoire. Ce qui peut entrainer une déformation de la mâchoire.

Le bridge, une solution moins lourde

Pour remplacer une dent, la particularité du bridge est qu’il ne nécessite pas d’intervention médicale. Comme son nom l’indique, le bridge indique un pont qui s’appuie sur deux dents piliers situés des deux côtés de la dent manquante. Si la dent pilier n’est pas parfaitement saine, le dentiste procède à sa dévitalisation et la soigne. Quoi qu’il en soit, les deux dents sont meulées et le dentiste réalise un moulage avant de fabriquer une couronne pour les dents adjacentes.

Le principal avantage du bridge, c’est qu’il s’agit d’une technique qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale. En effet, entre les soins, la taille des dents et le moulage, la réalisation du bridge et la pose, il faudra entre 3 et 4 séances. En seulement 2 ou 3 semaines, le travail est fini.

Entre temps, si vous le souhaitez le dentiste peut réaliser un bridge provisoire qui vous permettra de masquer le trou en attendant de remplacer une dent. Une fois réalisé et installé, le bridge définitif répond parfaitement aux besoins du patient en termes d’esthétisme et de praticité. En effet, il n’aura  plus besoin de mâcher qu’avec un seul côté de la bouche. À noter que le bridge est une prothèse fixe et ne présente aucun risque de rejet en ce sens où il prend appui sur des dents naturelles.

L’implant, une technique lourde mais efficace

Un implant est un dispositif léger en titane, un matériau utilisé dans l’aéronautique qui permettent d’obtenir de nouvelles dents. Pour remplacer une dent, la particularité de l’implant, c’est qu’il nécessite une petite intervention chirurgicale qui se déroule sous anesthésie locale. Le patient est mis sous traitement aux antibiotiques pendant quelques jours. Le jour de l’opération, le praticien réalise une petite incision au niveau de la gencive afin d’atteindre la mâchoire. Ensuite, il y visse le pied de l’implant et recoud la gencive. Sur le dessus de ce pied se trouve un petit bout qui dépasse la mâchoire. Une à deux semaines plus tard, les fils sont enlevés. Entre 3 et 6 mois après, il vérifie comment l’os de la mâchoire a accepté l’implant. Si le tout reste suffisamment solide, le dentiste visse un embout dentitif sur lequel sera posée la couronne.