Pour les patients qui souhaitent remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il existe plusieurs procédés techniques qui ont fait leurs preuves. Le remplacement des dents est souvent nécessaire pour des raisons esthétiques, mais aussi de santé. Voici les options disponibles.
Les ponts
Il existe deux types de ponts : le pont fixe et le pont papillon. Pour le pont fixe, il s’agit d’un dispositif qui est installé de façon permanente aux dents voisines grâce à des armatures métalliques couvertes de porcelaine. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents. Pour le pont papillon, il est soutenu par des ailerons métalliques qui sont collés aux dents adjacentes.
La prothèse complète amovible
Plus connue sous le nom de dentier, la prothèse complète amovible permet de remplacer la totalité des dents d’une mâchoire. Elle permet de recouvrir la crête résiduelle de la gencive, le maxillaire supérieur et la voute du palais. En d’autres termes, il s’agit de dents artificielles qui sont insérées dans un support en acrylique qui repose sur la gencive. En ce sens, la muqueuse buccale va servir de joint en caoutchouc. À noter qu’il s’agit le plus souvent d’une solution utilisée en dernier recours pour le remplacement des dents.
L’inlay
C’est une technique de remplacement des dents qui est le plus souvent utilisée pour les dents abimées. Il s’agit d’une alternative à la couronne consistant à meuler la dent puis prendre des empreintes pour une couronne. Le dentiste fait ensuite reconstruire la partie manquante en laboratoire à l’aide d’une prothèse en céramique. Celle-ci est ensuite posée au bout d’un 3e rendez-vous et va ainsi recouvrir la partie manquante de la dent. L’avantage avec ce type remplacement dentaire, c’est que le dentiste n’a pas à dévitaliser la dent.
Les implants dentaires
L’implant dentaire peut être considéré comme une racine de dent artificielle qui est faite de titane. Elle est ensuite insérée dans la mâchoire et qui permet de remplacer une racine de dent naturelle. Par la suite, on pourra y fixer un pont ou encore une prothèse dentaire complète. Une fois installé, l’implant a tendance à se souder petit à petit à l’os et ce processus est appelé ostéo-intégration avec un temps de guérison assez long.
Il faut dire que la pose d’un implant constitue en général une chirurgie mineure, car la plupart des patients l’ayant subi estiment que le processus de récupération est assez semblable à celle des extractions dentaires. À noter surtout que tout traitement par implant dentaire doit être précédé d’une série d’examens afin de savoir si la bouche du patient est compatible avec un tel traitement. Le dentiste se doit aussi de fournir un ensemble de renseignements sur les avantages et les inconvénients de ce type de traitement.