Sélectionner une page

fausse prothese dentaireQu’elle soit partielle ou totale, prothèse dentaire amovible est une solution qu’il faut envisager en cas de perte de dents. Elle est surtout préconisée lorsque la prothèse dentaire fixe devient impossible. Zoom sur les prothèses dentaires amovibles et leurs différentes formes d’utilisation.

Les appareils dentaires partiels ou stellites : les modèles les plus répandus

Il s’agit d’un dispositif permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il comporte à la fois une partie métallique et de fausses dents en porcelaine. De petits crochets lui permettent de l’attacher aux dents réelles grâce à de petits crochets. Ce type d’appareils est conseillé lorsque la personne peut avoir accès aux couronnes et aux implants. L’avantage avec ce type d’appareil, c’est que c’est beaucoup moins cher qu’un simple dispositif fixe. De plus, il est remplacé par la Sécurité sociale. En tant que fausse prothèse dentaire, sa durée de vie est limitée à 5 ans. Il faut aussi dire que ce dispositif use assez rapidement les dents restantes avec l’effet mécanique des crochets. Avec la rétention de la plaque dentaire, les risques de carries sont aussi élevés. On a ensuite les prothèses dentaires totales qui remplacent toute la dentition. Elles sont souvent utilisées par les personnes âgées.

Quel est leur rôle ?

Qu’elle soit partielle ou complète, la prothèse dentaire amovible permet la mastication,. Elle joue surtout un rôle très important sur le plan esthétique en corrigeant l’affaissement de la mâchoire et de la bouche. Ce qui permet de faciliter la phonation, notamment lorsqu’il s’agit de prononcer les consonnes qui nécessitent que la langue prenne appui sur les dents. Il faut aussi dire que la prothèse dentaire amovible est indiquée en cas de perte dentaire accidentelle ou suite à une maladie. A noter que la prothèse implantée est de plus en plus préférée, car c’est plus esthétique. Cependant,  la prothèse amovible a de beaux jours devant elle, car elle permet de faire face à une perte de dent en attendant de trouver une solution durable.

Quel entretien pour une prothèse amovible ?

Le port d’un dentier nécessite un respect strict des règles d’hygiènes. Dès lors, il est conseillé de se brosser les dents régulièrement après chaque repas, surtout dans le cas de prothèses partielles. En effet, elles retiennent davantage la plaque dentaire que les dents naturelles. Il faut alors penser à les retirer de temps à autre afin de les nettoyer. Pour cela, privilégiez les solutions disponibles en pharmacie. A défaut, trempez la prothèse amovible dans un verre d’eau pendant 24 h afin de le nettoyer.