Sélectionner une page

Dent temporaireUne dent temporaire peut prendre du temps avant de tomber. Dans ce genre de situation, on peut souvent s’interroger sur la nécessité de suivre un traitement dentaire ou de subir une intervention. Alors, est-il possible de débuter un traitement en ayant une dent temporaire. Cet article fait le point.

Pourquoi les dents de lait ne tombent pas ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les dents temporaires ne tombent pas. Une des causes les plus fréquentes reste le retard d’éruption dentaire. Ce sont des dents qui sont plus lentes à tomber que pour la moyenne des enfants d’un certain âge.
L’autre raison renvoie à une éruption ectopique et qui fait que la dent ne prend pas la bonne direction d’éruption. Dès lors, elle ne se dirige pas vers l’endroit où elle devrait sortir. Ceci est souvent causé par une mâchoire trop petite, et, par conséquent, un manque de place.
La troisième cause renvoi à l’absence congénitale, c’est-à-dire, la présence d’une dent permanente sous la dent de lait. Le plus souvent, il s’agit d’une dent latérale supérieure ou d’une deuxième prémolaire qui sont souvent absentes. Enfin, la dernière cause renvoie à la génétique et à l’hérédité, car nos parents déterminent en grande partie la manière dont est formée notre dentition.

Comment savoir si on peut débuter un traitement ?

Le fait d’avoir une dent temporaire dans la bouche n’est pas nécessairement un obstacle à l’entame d’un traitement d’odontologie. Il suffit de réaliser une radiographie panoramique. Celle-ci pourra confirmer la présence de dents permanentes qui doivent sortir de leur position, leur direction d’éruption, etc. Ce qui vous permettra surtout de déterminer la cause de ce retard.
S’il s’avère que la dent temporaire a des racines très usées, elles seront mobiles et ne devraient pas tarder à tomber. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez les faire extraire par un professionnel afin de faciliter leur éruption.
Comme c’est le cas avec certaines canines incluses, il n’est pas vraiment indiqué d’attendre la perte naturelle des canines temporaires pour débuter un traitement. En effet, elles peuvent prendre des années avant de tomber.

Quels sont les signaux qui ne trompent pas ?

Il existe plusieurs situations qui indiquent qu’il est possible de démarrer un traitement d’orthodontie « complet ». Dans ce genre de situation, il faut toujours extraire ces dents soit avant le début du traitement soit une fois les appareils posés. Des corrections préliminaires peuvent être recommandées grâce à des appareils d’orthodontie, mais cela concerne souvent plusieurs dents temporaires. Cette phase préliminaire a pour but de faire certaines corrections afin de mieux corriger le problème.