Maintenir la propreté d’une fausse dent n’est pas de tout repos, mais reste indispensable en ce sens où il permet d’éviter les problèmes dentaires et des gencives. L’opération va alors consister à éliminer les bactéries qui peuvent conduire à une carie dentaire ou à une maladie des gencives. À noter que le simple fait d’avoir une fausse dent impure peut causer des infections, des brulures, un gonflement ou encore des saignements. Voici comment nettoyer une fausse dent.
Le brossage ou le trempage d’une fausse dent ?
De nos jours, plusieurs études sont menées dans le but de savoir quel est le meilleur moyen d’entretenir une fausse dent. D’après les résultats obtenus au terme de nombreux essais, le brossage présentait plus d’avantages que le trempage dans une solution dans une enzymatique ou une solution effervescente. Cependant, s’il s’agit d’une simple imprégnation de 15 minutes, les solutions de nettoyage enzymatique et effervescent semblent avoir la même efficacité.
En ce qui concerne le trempage pour une durée supérieure à 8 heures, les solutions avec des enzymes présentent de nombreux avantages. Elles sont, en effet, très efficaces pour éliminer la plaque dentaire contrairement au brossage qui nécessite plusieurs passages. Dès lors, si vous avez des difficultés à brosser une fausse dent, une longue imbibe avec une solution enzymatique reste sans doute la meilleure solution. Le mieux serait toutefois de demander l’avis d’un professionnel avant de choisir une solution.
À noter qu’il ne faut jamais utiliser un traitement en micro-ondes lorsque votre fausse dent est en métal. Le mieux serait surtout de vérifier auprès d’un professionnel afin de savoir si la méthode est efficace.
Comment l’entretenir quotidiennement ?
Les soins quotidiens et l’entretien sont indispensables pour une fausse dent, car c’est ce qui vous permet d’éviter les problèmes oraux et les maladies. Pour cela, il faut veiller à l’enlever et à le rincer après chaque repas afin d’éliminer les particules d’aliments causant l’accumulation des plaques. Rincez ensuite votre dent avant de les remettre dans votre bouche, surtout lorsqu’elle vient de sortir d’une solution de trempage. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce pour brosser quotidiennement votre fausse dent. Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser un produit contenant du chlore, surtout si la dent est en métal.
Optez pour les fausses dents en kit
Pour un nettoyage optimal de votre fausse dent, optez pour les kit fausses dents qui sont des solutions temporaires et très appréciées. De plus, vous pouvez fabriquer votre dent vous-même sans l’aide d’un professionnel. En moins de 10 minutes, vous pouvez fabriquer une belle fausse dent que vous allez par la suite personnaliser.