Sélectionner une page

Fausses dentsAprès une perte de dents massive due à un accident ou à la vieillesse, le recours à de fausses dents permet de retrouver le côté esthétique et pratique de vos dents. Autrement dit, de fausses dents vous permettent de vous alimenter correctement. Le plus difficile, c’est sans doute les premières semaines où il faudra s’y habituer. Une fois ce cap franchi, vous n’aurez aucun mal à manger avec vos fausses dents. Voici comment s’y prendre.

Quand faut-il recourir à de fausses dents ?

Afin de remplacer plusieurs dents, il est possible de recourir aux implants. Cependant, ils sont très couteux et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. De plus, elle n’est que faiblement remboursée par certaines mutuelles. Dès lors, le mieux serait de recourir à une prothèse dentaire. Il s’agit d’une solution souvent très mal acceptée, car il ne s’agit pas vraiment d’un signe de jeunesse. De plus, la plupart des personnes sont réticentes parce qu’elles ont du mal à supporter l’appareil.

S’habituer à de fausses dents : toute une épreuve

La perte de dents est souvent vécue comme un véritable traumatisme par plusieurs personnes. En effet, elle a des conséquences non seulement esthétiques, mais elle peut empêcher de s’alimenter convenablement, car les aliments avalés sont mal mâchés. Dès lors, ils sont bien moins assimilés. Dès lors, les personnes ayant perdu plusieurs dents ont tendance à manger mou, gras et sucré. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé : carences, amaigrissement, etc. Une étude de 2007 prouve d’ailleurs qu’une bonne partie des personnes ayant perdu leurs dents souffraient de carences nutritionnelles.

Pour faciliter l’ingestion d’aliments : la prothèse doit être bien ajustée

Beaucoup de personnes ont du mal à vivre avec de fausses dents. En effet, outre le sentiment d’inconfort général, c’est tout le régime alimentaire qui se retrouve bousculé et la personne ne peut plus manger comme avant. Avec l’aide d’une prothèse dentaire bien ajustée, ceci devient possible avec le temps. N’hésitez pas surtout à aller voir un professionnel dès que vous ressentez un gène. En effet, il est important que l’appareil puisse tenir et n’avoir aucune incidence sur la gencive.

Manger avec de fausses dents : une question d’habitude

Après l’installation d’une prothèse dentaire, vous pouvez avoir l’impression qu’elle est trop grande, que votre langue est à l’étroit que vous salivez davantage. Vous pouvez aussi avoir des difficultés pour manger et boire ou que votre voix change un peu. Au fil des semaines ces gènes vont disparaitre et vous allez pouvoir utiliser la prothèse sans souci.