De nos jours, l’utilisation d’implants dentaires est très répandue en ce qui concerne le remplacement de dents manquantes. Cependant, il est indispensable d’en connaitre les limites, les contre-indications de même que les alternatives afin de réduire sensiblement son impact sur la santé générale de la personne.
D’abord, quelles sont les contre-indications des implants dentaires ?
Lorsqu’il s’avère qu’il existe des risques dus à l’état de santé du patient, notamment s’il est hémophile, diabétiques ou avec de gros problèmes circulatoires, il faudra déterminer si l’opération peut être réalisée ou pas. S’il s’avère aussi que le patient prend des médicaments anticoagulants, ce type d’opération ne doit pas être réalisé. On a aussi les cas où le patient est atteint d’ostéoporose qui est en cours de traitement ou a été traité par des biphosphonates. Dans ce genre de situations, la pose d’un implant est totalement exclue, car cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. On a, par ailleurs, le tabagisme qui augmente sensiblement le risque d’échec de l’intégration osseuse des implants dentaires.
Principale limite : la quantité osseuse est insuffisante
Lorsqu’il vous manque une dent, l’os qui l’entourait va rapidement se résorber et perdre du volume. Dès lors, il est important de le remplacer le plus rapidement possible afin d’éviter ce phénomène. Autant dire que plus la perte dentaire est ancienne, moins il est probable de le remplacer grâce à un implant. Il faut aussi dire que les dentiers amovibles ont tendance à accélérer le processus de perte osseuse. S’il s’avère alors qu’un patient ne dispose pas suffisamment de matière osseuse, il faudra penser à un comblement osseux. Pour cela, une opération supplémentaire sera nécessaire, mais ceci effraie la plupart des clients. À noter surtout qu’il est plus facile de réaliser un comblement osseux sur la mâchoire supérieure que sur la mâchoire inférieure.
Quelles alternatives aux implants dentaires ?
Lorsqu’un patient est incapable de recevoir un implant ou ne souhaite pas passer par cette voie, il est possible de recourir à plusieurs alternatives.
Parmi celles-ci, nous avons le pont intermédiaire qui est fixé sur un pilier situé de part et d’autre de la zone édentée. Il s’agit d’une solution fixe, à faible cout et qui ne nécessite pas d’opération. De plus, il permet d’obtenir un très bon résultat esthétique.
Ensuite, nous avons le pont par extension qui est fixé d’un seul côté. Encore connu sous le nom de cantiveler, il s’agit d’une solution fixe, à faible cout et facile à réaliser.
Enfin, nous avons le stellite dentaire qui est une alternative implant dentaire confortable et facile à nettoyer. Elle est privilégiée lorsque le patient dispose encore de ses dents antérieures.