Sélectionner une page

Faux dentierSuite à une perte de dents, on se peut se retrouver dans l’obligation d’envisager la pose de dentier. Cependant, il faut au préalable se poser beaucoup de questions, notamment sur la manière dont vous allez vivre avec. Normalement, on prétend que l’adhésion naturelle se fait par « effet ventouse », mais il faut toujours demander l’avis d’un spécialiste. Voici comment vivre avec un faux dentier.

Bien vivre avec son dentier : une question d’habitude

Lorsque vous recevez votre faux dentier, l’appareil peut paraitre volumineux, instable ou même irritable. Dans ce cas, il est recommandé de le porter le plus souvent possible afin que l’adaptation se déroule dans les meilleures conditions. Pour faciliter des fonctions telles que l’élocution, optez pour la lecture à haute voix chez vous. En effet, au début, la langue n’est pas vraiment habituée à ce corps étranger et cela se ressent au niveau du langage. Mais rassurez-vous, car cela disparait facilement. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un faux dentier est tout simplement une solution temporaire. Dès lors, il faut penser à opter pour une prothèse dentaire totale que vous allez utiliser quotidiennement avec de la colle dentaire.

Quels sont les principaux problèmes à éviter avec un faux dentier ?

L’utilisation d’un faux dentier peut engendrer plusieurs difficultés. Parmi celles-ci, nous avons les douleurs et les blessures gingivales qui sont occasionnées par une surtension et par une sur extension du faux dentier. Dans ce cas, il faudra penser à consulter un spécialiste.

Ensuite, nous avons la sensation de nausée ou de bouche encombrée. En effet, au début de son utilisation, vous pouvez avoir l’impression que le faux dentier n’est pas totalement adapté à votre bouche et qu’il est trop grand. Dans ce cas, il faut le porter le plus possible afin de faire passer cette sensation. On a par ailleurs, le décrochage intempestif et l’hypersalivation qui sont fréquente avec un faux dentier. Dans le cas de l’hypersalivation, il faut patienter pour que ce phénomène passe. Pour le décrochage intempestif, vous pouvez utiliser de la crème adhésive.

Faux dentier : peut-on dormir avec ?

Il n’existe pas vraiment de risques lorsqu’on dort avec un faux dentier. Cependant, le mieux serait de ne pas dormir avec. En effet, pendant la nuit, la sécrétion salivaire et il n’y a pas de déglutition régulière. Dès lors,  la muqueuse va se retrouver emprisonnée sous le dentier. Il existe aussi un côté traumatisant, surtout lorsque le patient serre un peu les dents. Ne vous inquiétez pas, car l’effet édenté n’est pas aussi grave que ça.