Comment faire une fausse dent afin de pallier à une dent manquante est une question courante courante. Bien entendu, cela nécessite, le plus souvent une petite visite chez le dentiste et certaine n’en sont pas vraiment fan. Il existe toutefois des solutions en forme de kit et permettant d’obtenir rapidement une dent temporaire et esthétique pour sourire à nouveau. Voici les techniques les plus répandues.
Faire une fausse dent : mode d’emploi
Afin de poser une fausse dent, il existe plusieurs techniques accessibles. Quoi qu’il en soit, il est primordial de prendre l’empreinte de votre mâchoire ou du moins paramétrer la taille de votre future dent. En effet, il est évident que vous ne pouvez pas intégrer une dent trop large dans un espace prédéfini. De la même manière, si la dent est trop longue, vous aurez du mal à fermer la bouche. Si elle s’avère trop petite, elle ne pourra pas jouer pleinement son rôle au niveau de votre dentition, notamment la découpe et le broyage des aliments.
Il faut aussi prendre en compte votre degré de sensibilité qui peut avoir une réelle influence sur la manière dont vous allez poser la dent. Dès lors, si vous ne pouvez pas réaliser l’opération tout seul, le mieux serait d’opter pour un dentiste de qualité. L’idéal, c’est surtout de trouver un dentiste qui saura vous offrir un bon rapport qualité/prix.
Les 3 techniques les plus répandues
Pour faire une fausse dent, les 3 techniques les plus répandues sont : l’implant dentaire, le bridge dentaire la dent sur pivot. Pour l’implant dentaire, il s’agit d’une opération assez lourde et qui nécessite le fait d’avoir une certaine épaisseur d’os. De plus, il faut réaliser un bilan de santé avant de songer à réaliser ce type d’opération.
Pour le bridge dentaire, il ne fait pas appel à un implant dentaire, car le dispositif s’appuie sur les dents existantes. La pose de la fausse dent est alors moins intrusive qu’avec un implant. Enfin, nous avons la dent sur pivot qui consiste à remouler une nouvelle dent qui sera par la suite fixée sur la racine de l’ancienne dent.
Prendre en compte le choix du matériau
Dans l’utilisation d’une fausse dent, il est important de prendre en compte le matériau utilisé. Bien entendu, son cout va largement dépendre du matériau que vous aurez choisi. Outre les matériaux classiques, vous pouvez opter pour l’or, l’argent, le nickel ou le titane pour ce type de dents. Si avez un faible pour les dents blanches et surtout retrouver votre sourire, optez pour la céramique.