Sélectionner une page

Dents provisoiresAprès une perte de dents, il est important de chercher à retrouver, ne serait-ce que pour des pratiques une nouvelle dentition. Grâce à des dents provisoires, il est possible de garder le sourire et surtout de manger tranquillement pendant un moment. Cependant, il faudra prendre en compte les prothèses dentaires qui vont vous aider à retrouver le sourire. Voici ce que vous devez en savoir.

Quelles sont les catégories de prothèses ?

Le montage de dents provisoires artificielles d’une prothèse doit être réalisé par un articulateur. Il s’agit d’un appareil mécanique permettant de supporter les modèles des maxillaires supérieur et inférieur tout en stimulant les mouvements de la bouche. En fonction du type d’articulateur utilisé, il est possible de classer les prothèses en différentes catégories. On a d’abord les prothèses de précision qui permettent de déterminer la position des dents de ce type de prothèse. L’articulation qui sera utilisée va ensuite reproduire les mouvements de protrusion (menton vers l’avant) et de la latéralité (menton vers la droite ou la gauche). Il s’agit d’une méthode permettant d’obtenir une parfaite stabilité de la prothèse pour mieux mastiquer les aliments.

Ensuite, nous avons la prothèse centrique avec laquelle, le montage des dents provisoires artificielles est réalisé à l’aide d’un articulateur appelé « occluseur ». Ce dispositif reproduit surtout le mouvement d’ouverture et de fermeture de la bouche, mais ne permet pas vraiment de simuler les mouvements du menton vers les côtés et vers l’avant. L’ajustement de la position des dents est réalisé sur un appareil non réglable et se base surtout sur des moyennes physiologiques pour la population.

La base molle

Si l’on sait que l’os de la mâchoire se résorbe au fil des années, une prothèse dentaire peut alors devenir de moins en moins stable. Ce qui peut causer un réel inconfort. La solution, c’est la base molle qui consiste à appliquer une couche de silicone qui va faire office de coussin. Avec une surface poreuse, elle va facilement adhérer à la gencive et permet d’améliorer le confort et la stabilité de la prothèse. Cependant, il faut dire que cette solution requiert quelques ajustements périodiques, car l’os continue de s’atrophier avec le temps.

La voute métallique

La voute métallique est faite de chrome et de cobalt. Elle est surtout façonnée de manière à suivre les courbes du palais. Ce qui permet alors d’obtenir une prothèse confortable et bien ajustée qui va rester en place dans la bouche le temps d’obtenir une prothèse permanente. L’avantage avec la voute métallique, c’est qu’elle est bien plus résistante que la prothèse faite entièrement d’acrylique.