Sélectionner une page

Dents cosmetiqueLa dentisterie cosmétique est une technique qui s’adresse à tous ceux qui aimeraient obtenir une meilleure qualité de vie, un sourire bien plus éclatant et surtout une meilleure santé bucco-dentaire. Les dents cosmétique sont le plus souvent indiquées pour ceux ayant des dents tordues, difformes ou décolorées. Elles seront remplacées par des couronnes et des facettes en porcelaine afin d’obtenir un sourire plus lumineux.

Comment se déroule la consultation en dentisterie cosmétique ?

En dentisterie cosmétique, le praticien s’attèle à analyser le sourire et le visage du patient avant de lui proposer des techniques de prothèse esthétique permettant de réaliser la correction souhaitée. Il faut dire que la disgrâce des dents est souvent due à des défauts congénitaux, des dents mal positionnées, colorées, difformes ou cariées. Le fait d’avoir une prothèse dentaire trop ancienne est aussi une cause du  déséquilibre de l’harmonie du visage. De l’avis des psychologues, le fait d’avoir un sourire peu engageant peut vraiment avoir des conséquences sur l’estime de soi et sur la qualité de ses relations avec son entourage que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

De plus, la peur d’aller voir un dentiste peut entrainer une certaine rupture des soins sur le long terme avec des conséquences assez désastreuses au niveau des patients. Ils se retrouvent alors avec des dents dans un état de délabrement très avancé.

Facette dentaire en porcelaine traditionnelle

Pour obtenir des dents cosmétique, le collage de facettes en porcelaine est une pratique très courante. Il s’agit de coquilles en porcelaine, collées en permanence sur les dents qui ont été décolorées, usées, mal alignées ou ébréchées. Les facettes en porcelaine sont surtout non poreuses et offrent une parfaite résistance. En effet, lorsqu’une façade est fermement collée à une sous-structure solide, comme une dent, elle devient très solide et durable.  À noter qu’une facette traditionnelle en porcelaine est essentiellement une couronne conservatrice et permet de protéger la partie visible d’une dent tout en préservant une grande quantité de la dent naturelle.

L’apport de l’implant dentaire

Pour obtenir des dents cosmétique, l’implant dentaire ne peut pas être considéré comme une procédure cosmétique à part entière. Cependant, il peut permettre d’obtenir un résultat esthétique final. En effet, la plupart des gens qui consultent pour l’amélioration de leur dentisterie ont une dent ou des dents compromises ou faible. Le fait de placer un implant permet alors de restaurer une dent compromise en la retirant pour installer l’implant. Souvent, les dents supérieures ont des canaux radiculaires dévitalisés et des tenons d’ancrage. Il est d’ailleurs très fréquent de placer des implants afin de restaurer l’avant de la bouche.