Sélectionner une page

Dentier provisoireMoins onéreux et facile à poser, le dentier provisoire demeure la solution idéale pour cicatriser parfaitement vos gencives en attendant d’avoir des résultats définitifs.

Après avoir effectué un implant dentaire, les patients sont généralement appelés à suivre un temps de cicatrisation appelé la période d’ostéointégration. La durée de celle-ci dépend du type d’implant posé sur la mâchoire et peut aller jusqu’à 6 mois. Dans cette étape, nombreuses sont des personnes qui se posent la question à savoir comment gérer cette période en restant sans dents. Si vous en faites partie, sachez qu’une prothèse provisoire est la solution idéale pour passer cette phase sans difficulté.

Quel type de dentier provisoire choisir ?

Dans la période d’ostéointégration, vous aurez le choix entre deux types de prothèse dentaire provisoire. Chaque dentier est conçu pour répondre à un besoin spécifique et doit être posé selon le type de traitement suivi par le patient.
Il y a le dentier total qui est la prothèse la plus convoitée. Il est généralement utilisé par les patients qui sont totalement édentés. Il peut également être utilisé par les personnes âgées comme une prothèse dentaire permanente.
On a aussi le dentier provisoire partiel qui est recommandé aux patients qui manquent plusieurs dents. Sa période d’ostéointégration est souvent plus courte que celle de la prothèse totale.

À propos des dentiers provisoires

Les dentiers provisoires ont des dents qui sont fabriquées en résine acrylique. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de ressembler aux dents naturelles, car ils ont une apparence assez réaliste. Pour ce qui est de la prothèse, elle est faite à l’aide d’une matière synthétique de couleur rose.
Au niveau de la composition, les dentiers provisoires se déclinent sur une large variété. Il y a le dentier provisoire dur qui est conçu en résine dure. C’est une prothèse amovible qui est souvent recommandée aux personnes édentées.
On retrouve également les dentiers provisoires flexibles qui sont réalisés à partir du nylon thermoplastique. Leur particularité est qu’ils sont beaucoup plus légers et vous procurent une apparence entièrement naturelle.

Comment entretenir des dentiers provisoires ?

La durée de vie d’un dentier provisoire dépend du niveau d’entretien qui lui est procuré. Vous devez donc prendre soin de votre prothèse dentaire afin de vous assurer une période d’ostéointégration optimale. Tout d’abord, vous devez l’enlever et le nettoyer chaque jour après les repas afin d’éliminer les restes des aliments. Il est aussi conseillé d’éviter de manger des nourritures dures ou trop chaudes et ne pas mâcher les denrées collantes.
En ce qui concerne le nettoyage, il n’est pas recommandé de laver la prothèse avec de l’eau chaude, car celle-ci va la déformer au fil du temps. Évitez également de la porter lorsqu’elle est sèche. Pour bien l’adapter dans votre bouche, vous pouvez vous mettre devant un miroir et essayer de parler beaucoup ou faire la lecture à haute voix.