Sélectionner une page

Dent artificielleEn matière de dent artificielle, il faut dire que les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années. Dès lors, on envisage de plus en plus le fait d’extraire complètement une dent naturelle pour la remplacer par une dent artificielle plutôt que d’engager un traitement sur une dent naturelle. Voici comment choisir une dent artificielle ou naturelle.

Traitement conservateur ou extraction dentaire ?

Vous avez une dent vraiment endommagée qui réclame un traitement complexe pour la sauver ? Il existe une autre solution permettant d’obtenir un sourire tout aussi éclatant sans avoir à passer par cette procédure complexe : la dent artificielle. Il est aussi possible d’utiliser une prothèse ou encore un implant, mais ces solutions peuvent s’avérer inefficaces, voire couteuses. Toutes ces techniques présentent de nombreux avantages et inconvénients qu’il est d’ailleurs préférable de prendre en compte avec son chirurgien-dentiste. C’est d’ailleurs ce que recommande l’European Society of Endodontology (ESE) qui, face à la tendance actuelle à l’extraction, considère qu’il faudrait donner la priorité aux traitements conservateurs, lesquels vont permettre de sauver des dents naturelles dans plusieurs cas. Il faut toutefois dire que, si les techniques d’implant et de prothèse ont sensiblement évolué, le traitement conservateur est lui aussi devenu très efficace et tend à être privilégié.

Conserver une dent naturelle : quels avantages ?

Plutôt que d’opter pour une dent artificielle, il est possible de conserver sa dent naturelle. Pour cela, il faudra recourir à un traitement canalaire (un traitement qui va de la racine à la dent). Il s’agit d’une opération permettant de guérir les infections profondes qui siègent au bout des racines et qui, dans les normes, devaient imposer une extraction. Cependant, il est désormais possible de les guérir.

Dès lors qu’il s’agit d’un traitement conservateur ou de remplacement, les techniques modernes d’anesthésie locale font que ces actes sont désormais totalement indolores. Il suffit de réaliser une désinfection afin de prévenir les nécroses et les abcès et les canaux et la dent sont nettoyés puis obstrués. Ensuite, on reconstruit la substance perdue afin de renforcer la dent

Le traitement dentaire : une alternative certaine

Le traitement canalaire peut être une très bonne solution contre une dent endommagée. Cependant, il faut dire qu’il s’agit d’une opération nécessitant au moins deux séances d’une heure chacune. De plus, la période de cicatrisation peut être un peu douloureuse durant les premiers jours. Il faut dire que le traitement canalaire est d’une grande qualité et surtout très efficace sur le long terme s’il est associé à une bonne hygiène buccodentaire. Il faudra toutefois faire un suivi régulier chez le dentiste.