Vous devez le plus rapidement possible penser à un remplacement de vos dents manquantes. Cela doit se faire par souci de préservation de votre santé. Le constat peut être fait lorsque vous avez une dent en moins et que vous essayez de manger. La mastication ne se fait pas correctement, ce qui peut amener des complications au niveau de la digestion. D’autres problèmes plus graves peuvent découler d’une négligence concernant le remplacement d’une dent manquante.
dent de remplacement, un problème peut troubler l’équilibre de votre dentition
Lorsqu’il vous manque une dent, et que vous tardez à utiliser une dent de remplacement, vous pourrez à la longue constater que les autres dents vont peu à peu utiliser l’espace que devait occuper la dent manquante. Vous pourrez constater à la longue un déchaussement noté sur la mâchoire opposée à la dent qui fait face.
Le problème ne s’arrête pas là, puisque les autres dents qui se situent sur la même rangée perdront leur force et pourront être déstabilisées. Ces dents pourront facilement être la proie de caries. Ce qui participe à une complication du problème. Le remplacement d’une dent manquante est donc quelque chose qui ne doit pas être négligé.
Préférez l’utilisation de l’inlay à la couronne
Lorsque vous perdez une de vos dents par accident et que vous ne trouvez comme solution que l’usage d’une dent de remplacement, vous pouvez préférer l’inlay à la couronne. Il s’agit d’une moulure de la dent par le dentiste qui prend ensuite des empreintes comme pour faire une couronne.
Par la suite, il se rend en laboratoire pour une reconstitution de la pièce manquante par une prothèse en céramique. Vous disposerez ensuite d’un troisième rendez-vous où la prothèse sera posée en remplacement de la partie manquante de la dent. Une astuce simple qui est une bonne alternative à la couronne.
Le bridge : une solution pour le remplacement d’une dent
Pour la réalisation du bridge, le dentiste a besoin de s’appuyer sur deux dents qui sont des dents piliers. Ces dents sont situées de part et d’autre de la dent manquante supportant une fausse dent. Si le dentiste se rend compte que l’une des dents piliers n’est pas saine, elle devra alors être soignée.
Les deux dents ne bénéficieront plus d’email qui sera enlevé par le dentiste. Ce dernier prend par la suite une empreinte avant de fabriquer deux couronnes aussi bien pour les dents adjacentes, que pour les fausses dents qui ne disposent pas de racines. De petits crochets sont ensuite utilisés pour l’arrimage du dispositif.
Pour une reconstitution de votre dent, vous pouvez opter pour l’implant
Si vous envisagez pour l’usage d’une dent de remplacement, votre choix peut se porter sur l’usage d’un implant qui peut vous permettre de facilement reconstituer votre dent. Avec cette technique, le dentiste implante dans votre mâchoire un dispositif qui reconstitue la dent.
Il utilise une tige en titane réalisée à partir d’un alliage léger. Pour pouvoir remplacer votre dent perdue de la sorte, l’utilisation d’un peu de chirurgie est nécessaire.