Depuis notre naissance, notre dentition a tendance à évoluer dans chaque étape de notre vie. On nait sans dents, on grandit avec des dents de lait avant de finir avec les dents définitives. Chacune de ces étapes est importante. Toutefois, lorsqu’on devient adulte, on a tendance à voir les dents se dégrader à cause principalement de l’alimentation et il arrive très souvent d’en perdre plusieurs. Toutefois avec les avancées en matière dentaire, il est maintenant possible de remplacer une dent manquante et c’est une vraie bonne nouvelle vu leur importance aussi bien du point de vue pratique que du point de vue esthétique.
Remplacement de dent, l’utilisation de matériaux thermoplastiques
Lorsqu’on a une dent manquante, cela peut avoir des répercussions du point de vue pratique qu’esthétiques. Pour régler ce problème, il vous faire un remplacement de dent. Pour cela, il existe sur le marché des matériaux thermoplastiques qui sont très faciles à utiliser et qui peuvent être installés par l’utilisateur. Leur principal avantage est qu’ils ne coûtent pas cher. Vous pourrez facilement vous en procurer. Toutefois, ce n’est pas une solution définitive. En effet, ils sont faits pour dépanner le temps que vous puissiez trouver une dent qui pourra rester définitivement.
L’option de l’appareil dentaire
L’appareil dentaire est très connu du grand public. Il permet notamment de remplacer une dent manquante de manière très facile. En effet, il est conçu de telle sorte à s’emboiter facilement au niveau de la gencive, pour cela il suffit de bien le placer. Sa composition est souvent faite de résine et c’est ce qui lui donne son côté réaliste et fait ainsi son intérêt. De plus, il est aussi équipé de crochets pour que la fixation se fasse de la meilleure des manières. C’est aussi un des moyens permettant de faire un remplacement de dent. Toutefois, l’appareil dentaire souffre de beaucoup d’insuffisances. Pour beaucoup d’utilisateurs, il est à la base d’une gêne et n’est pas de plus très adapté à une certaine intensité de mastication.
Le choix du bridge
Le bridge est aussi une manière de remplacer une dent manquante. Même si ce n’est pas la méthode la plus connue, elle peut tout de même donner de bons résultats. Ainsi, on peut distinguer le bridge collé et le bridge dentaire. Le bridge collé est une technique qui se caractérise par le fait que la dent est collée à la gencive grâce à deux ailettes. S’agissant du bridge dentaire, c’est une méthode qui n’est pas très appréciée par le grand public du fait qu’elle est assez difficile à installer. Pour ce faire, il faut scier une partie des dents de côté afin qu’elles servent de support. Par conséquent, c’est une méthode qui est utilisée en cas de force majeure.
L’implant dentaire
L’implant dentaire est de loin la solution la plus efficace pour remplacer une dent manquante. C’est aussi la plus chère. Il s’agira ici d’implanter une vis en titane dans l’os afin qu’elle soit bien maintenue. Le résultat est en général très satisfaisant et donne un rendu très naturel.
En somme, faireun remplacement de dent équivaut à utiliser certaines méthodes pour remplacer une dent manquante. Plusieurs solutions existent et certaines sont plus efficaces que d’autres.