Une dent manquante suite à une extraction vous empêche de sourire ? Optez pour une dent pivot, la solution idéale pour reprendre confiance en vous.
La perte d’une dent est une situation assez fréquente. Lorsque cela arrive, il est parfois difficile de reprendre confiance en soi et sourire comme si de rien n’était. La solution, c’est sans doute la dent pivot. Il s’agit d’une dent intacte qui a subi une dévitalisation, la racine étant intacte. Afin d’éviter toute pénétration de corps étranger, l’installation d’une dent pivot est plus une opération mécanique qu’esthétique. Le fait est qu’il permet de retrouver toute la vitalité dans la zone édentée.
Comment se pose une dent pivot ?
Afin de réaliser une dent en pivot, le dentiste taille d’abord la couronne. L’objectif, c’est d’y laisser une place suffisante pour la pose du pivot. Ensuite, le dentiste évalue la morphologie de la dent et celle-ci est ensuite envoyée dans un laboratoire dentaire. Celui-ci va ensuite se charger de concevoir le pivot ayant une complémentarité exacte avec la dent. Le dentiste pose enfin la dent sous anesthésie locale.
Quelle peut être la difficulté avec une dent pivot ?
Il faut le dire : une dent pivot pose rarement problème si elle est fixée solidement. Toutefois, si elle se met à bouger ou engendre un autre problème avec la racine, il est préférable de l’échanger contre un implant dentaire. S’il s’avère que la dent pivot est fabriquée en titane, il est possible que la personne développe une réaction allergique.
Quels avantages ?
Commander une dent pivot est un très bon moyen de conserver un sourire impeccable et à moindre prix en attendant de trouver une solution durable. De plus, la réalisation de ce type d’opération n’est pas du tout compliquée et peut être réalisée par le dentiste le plus proche. Aussi, contrairement à l’implant dentaire, une dent pivot ne comporte pas trop de risques sanitaires, car le produit s’adapte à l’espace manquant et durcit. Par ailleurs, la dent créée est amovible et vous permet de retrouver le sourire pour certains de vos évènements.
Quelle est la différence entre un implant et une dent pivot ?
Un implant dentaire est une opération qui consiste à remplacer la racine de la dent par du matériel artificiel, réalisé en titane. Ce qui n’est pas forcément le cas pour une dent sur pivot. De plus, il est possible, pour un implant dentaire, de recevoir une couronne artificielle ou encore un « inlay core ». À noter que l’implant dentaire est indiqué dans le cas d’une dent manquante ou complètement détruite. Ce qui peut prendre quelques mois contrairement à la dent pivot. En effet, commander une dent pivot ne prend que quelques jours et est beaucoup moins onéreux.