La perte d’une dent visible est toujours une expérience traumatisante. Outre le désagrément causé au niveau de la bouche, beaucoup de personnes redoutent le regard de la société. Il est alors important de trouver des solutions permettant de cacher votre dent manquante et sourire sans arrière-pensée lors de vos mariages, entretien d’embauche et mariages. Voici comment cacher une dent manquante.
La prothèse provisoire immédiate
Les prothèses provisoires immédiates après extraction sont des dispositifs qui permettent de ne pas rester sans dents après ce genre d’intervention. En effet, il n’est plus question, sur le plan social, de laisser un patient sans dents ne serait-ce qu’une journée. Une prothèse provisoire immédiate peut être positionnée pour faciliter la cicatrisation et surtout pour permettre au patient de manger sans souci.
La technique de pose d’une prothèse provisoire est assez facile : le dentiste prend l’empreinte des deux arcades du patient quelques jours avant l’extraction. Ensuite, il fait mordre le patient sur une épaisse feuille de cire ramollie afin d’enregistrer son occlusion. Ensuite, on envoie tout au prothésiste accompagné de la teinte voulue. Celui-ci va alors réaliser les moulages et les mettre en occlusion. Par la suite, il va couper les dents qui doivent être retirées et surtout raboter le plâtre à la forme présumée une fois la dent extraite. La prothèse provisoire est ainsi réalisée. Le jour de l’intervention, le dentiste dispose déjà de la prothèse qu’il va par la suite ajuster au niveau de la bouche. Ce qui permet au patient de rentrer chez lui avec toutes ses dents et de vivre une vie normale le temps de remplacer la ou les dents manquantes.
Une dent temporaire
Pour ceux qui se demandent comment remplacer une dent manquante avec une dent temporaire, autant vous dire que l’opération est assez simple. Le plus souvent, la dent temporaire est livrée sous forme de kit et utilisable plusieurs fois. De plus, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre dent temporaire. Si l’on sait que les solutions manquantes comme les couronnes ou et les implants peuvent être couteux, la dent temporaire est une solution « do it yourself » et vous n’avez nullement besoin de l’intervention d’un spécialiste. Vous retrouverez ainsi une dent toute brillante pour sourire à nouveau.
Faites attention au matériau
Que ce soit pour la prothèse temporaire ou pour une dent temporaire, il est important de prendre en compte le matériau de fabrication. Pour une dent temporaire, le mieux serait de miser sur un matériau sur, inoffensif et biodégradable. N’oublions pas, en effet, qu’il s’agit d’une solution provisoire en attendant d’obtenir quelque chose de permanent.